Condensation sur les fenêtres et velux : comment l’éviter ?
La condensation sur les fenêtres et les velux est un phénomène quotidien qui peut transformer votre doux cocon en bulle d’humidité. C’est que le froid de l’hiver, une cuisine en ébullition ou l’atmosphère relaxante d’une salle de bain après la douche sont autant de facteurs propices au développement de la buée. Si la condensation est un phénomène tout à fait naturel, ce n’est pas pour autant une fatalité. Découvrez 3 astuces simples de CRH à Jette pour dire adieu à la buée dans votre logement.
Qu’est-ce que la condensation ?
La condensation est un phénomène bien connu de tous. Elle se produit lorsque de l’air chaud entre en contact avec une surface froide comme une fenêtre ou un Velux. Ce phénomène de condensation est particulièrement accentué pendant les mois d’hiver où le chauffage tourne et où par conséquent, l’air intérieur est plus chaud. Le simple fait de cuisiner ou de prendre sa douche peut alors provoquer de la buée.
À lire aussi : Quels accessoires pour décorer et embellir vos fenêtres ?
Comment éviter la formation de buée sur les fenêtres et les Velux ?
Il existe plusieurs astuces simples et efficaces pour vous débarrasser de la buée quand elle fait son apparition dans votre logement.
Maintenir une bonne ventilation dans votre maison
Une bonne ventilation est indispensable pour prévenir la condensation et la buée sur les fenêtres. Alors on aère et on crée des courants d’air même en hiver. Ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes par jour devrait rentrer dans vos habitudes de vie. Si nécessaire, pensez à installer un ventilateur pour extraire l’humidité.
Sécher les vêtements au sèche-linge ou à l’extérieur
Du linge humide dans une pièce mal ventilée, c’est le combo parfait pour faire apparaitre de la buée. Alors on essore en machine en hiver et on fait sécher son linge dehors au printemps et en été si on a l’espace nécessaire.
Opter pour un déshumidificateur
Le déshumidificateur d’air permet de régler rapidement les problèmes d’humidité et empêche l’apparition de condensation sur les fenêtres. C’est aussi un outil redoutable pour éviter le développement de moisissures et préserver votre santé.
La condensation sur les fenêtres et les velux peut vite devenir un petit enfer si elle n’est pas contrôlée. Mais en adoptant les bons gestes et en équipant votre foyer avec les bons outils, vous pouvez facilement dire adieu à la buée. Vous avez besoin d’un accompagnement pour choisir les meilleures fenêtres pour votre logement ? Les équipes de CRH sont disponibles à Bruxelles et dans le Brabant wallon pour vous conseiller. Contactez-nous !